Modification du PLU, notre demande

Association PROTECTION DE LA PLAINE DE BEAUVILLIER

A l’attention de Monsieur le Commissaire enquêteur
Modification du PLU de la ville de Vaucresson
Mars 2019

Objet : Demande de classification en zone UDa des parcelles AL392, AL393, AL394

Monsieur le Commissaire enquêteur,

Vous trouverez ci-dessous un résumé de la situation de la Plaine de Beauvillier et notre demande de modification dans la procédure en cours concernant le PLU de Vaucresson. Complémentairement, vous trouverez en pièce jointe, une copie de notre lettre à Madame le Maire intervenue malheureusement après la remise des propositions de la Mairie à votre administration.

La Plaine de Beauvillier (voir plan ci-dessous) est le quadrilatère compris entre le Boulevard de la République et la rue de Garches, d’une part, et entre la rue de Cazes et la rue de l’Eglise, d’autre part. La plus grande partie était constituée par les Pépinières Thuilleaux jusqu’à leur vente dans les années 1980 et le quartier fut progressivement urbanisé dans sa périphérie : résidences Rayonnance, du Parc de Beauvillier, SILOGI, Villa Jade, I3F, de la Seigneurie, siège de Toyota France et Station service sur le boulevard. Au centre de la Plaine de Beauvillier se trouve un large espace vert et trois pavillons en arrière de la station service (parcelles cadastrés AL392, AL393, AL394 représentant une surface de 2011m²).

Lors de la réalisation du PLU de Vaucresson en 2015 l’ensemble de l’espace central a été classé en UDa sauf une partie importante en zone N qui constitue une coulée verte, et les trois parcelles évoquées ci-dessus qui ont été transférées de UDa en UAa. Nous demandons que ces trois parcelles reprennent leur classification précédente UDa.

La limite entre les deux zones UAa et UDa reviendra ainsi pratiquement dans l’alignement de son tracé de l’autre côté de l’allée des Pépinières et limitera un peu la densité d’habitations dans ce quartier déjà très chargé, alors qu’on pourrait attendre la densification d’autres zones déjà construites et peu denses en centre ville.

Dans l’espoir que vos conclusions d’enquête reprendront notre demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le Commissaire Enquêteur, l’expression de toute ma considération.

Jean-Pierre Guth

Président

Annexe : plan de la Plaine de Beauvillier

C’est une bande de 600 m  sur 200 m, représentant à peine environ 1 / 15ème de la surface de Vaucresson (0,12 km² sur 3,08 km²) avec environ 1500 habitants.

Cette bande s’est très largement urbanisée ces dernières années avec une densité d’habitation supérieure à tous les autres quartiers de Vaucresson. Elle accueille aujourd’hui quasi exclusivement des bâtiments d’habitation, au nombre de 29, et correspondant à plus de 500 logements. En termes d’habitants, cela représente environ 1/6ème de la population de la ville.

On y trouve la majorité des logements sociaux de la ville, avec un certain nombre de bâtiments qui ne disposent que de logements sociaux.

C’est le cas des 4 bâtiments 15, 16, 17 et 18 du plan, où l’on trouve 150 logements sociaux. Cela représente environ 30 % de l’ensemble de la zone étudiée, en termes de ratio, ce qui est très largement supérieur au ratio de la ville et même au ratio demandé par la loi SRU.

Les commentaires sont fermés.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :