Classement du Peuplier du centre de la Plaine de Beauvillier

Ce peuplier est du type Baumier et peut vivre 150 ans car il est parfaitement sain et équilibré, comme l’attestent les entreprises de jardinage locales qui le connaissent bien. Il mesure plus de 20m de haut et la circonférence de son tronc à 1.30m au dessus du sol est d’environ 2.20m (diamètre 70 cm).

Implanté en bordure d’un vaste pré de 1888m² il se trouve au centre d’un grand domaine public, isolé et totalement dégagé. A lui seul il meuble et décore un vaste espace de verdure dans le centre de la ville de Vaucresson, dit Plaine de Beauvillier.

Ce peuplier est âgé d’environ 70 ans car il faisait partie, à sa plantation, d’un grand domaine agricole appartenant aux Pépinières Thuilleaux. A ce titre il rappelle l’histoire du village et illustre par sa majesté due à la nappe phréatique toute proche, le nom de Vaucresson : val où l’on cultivait depuis des siècles du cresson !

l’environnement de ce peuplier avec le clocher roman de l’église

Notre ville qui s’enorgueillit de compter plus de 6000 arbres sur ses 308 hectares, a su préserver pour le futur une série de ces végétaux beaux et rares, en leur octroyant la classification « d’arbres remarquables ». Cette distinction illustre l’aspect patrimonial aussi bien qu’artistique et utilitaire que les Vaucressonnais reconnaissent à ces êtres vivants.

L’association Protection de la Plaine de Beauvillier demande donc maintenant à la Municipalité le classement de ce peuplier lui aussi comme « arbre remarquable ».

Les commentaires sont fermés.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :