Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Décembre 2022

Chers amis de la Plaine de Beauvillier,

Ouf, nous avons réussi à empêcher jusqu’ici la construction de l’immeuble bas de gamme dit « résidence intergénérationnelle » proposé par la société I3F et voulu par la Ville près du rond-point mais qui aurait écrasé l’espace, enlaidi le quartier, et bétonné la prairie. Le permis accordé en 2017 est enfin devenu caduc, le 8 novembre 2022, cinq ans plus tard grâce à nos multiples interventions.

Vous verrez sur les planches présentées lors de notre Assemblée Générale Extraordinaire du 28/11/22 quelles ont été nos principales actions pour en arriver là. Mais pendant toutes ces années où nous nous opposions à ce projet, nous avons aussi voulu être positifs et constituer une force de proposition et nous avons à plusieurs reprises tenté d’ouvrir un dialogue avec la Municipalité sur ce sujet. Nous avons envisagé diverses possibilités destinées à protéger et mettre en valeur l’espace exceptionnel que représente 1.5 hectare de verdure en pleine ville, calme et avec de magnifiques perspectives, pour en faire par exemple le beau jardin public qui manque à Vaucresson. Mais nous n’avons pas été entendus et le dialogue n’a pu se nouer.

Maintenant une page de notre association se tourne mais l’avenir n’est pas écrit. Que peut-il se passer, quelle politique et quelles actions voulons-nous mener, avec qui et comment ? Autre temps, autre politique, et aussi sans doute autres personnes. Car avec le départ de plusieurs de ses membres, notre comité directeur s’est réduit et il faut maintenant le renouveler. Ainsi personnellement, ralenti par l’âge et absent près de 5 mois par an, j’ai démissionné de la présidence de l’association. Au cours de l’AGE du 28/11/22 aucune politique ne s’étant dégagée et aucun volontaire ne s’étant proposé, la décision a donc été prise de dissoudre notre association.

Mais l’histoire de la Plaine de Beauvillier ne s’arrête pas pour autant : quelles seront les conclusions de l’étude d’urbanisme en cours ? Quelles seront les décisions de la Municipalité ? Quels projets émergeront-ils ? Nous sommes sans illusions, la forte pression des Pouvoirs Publics sur cette étude d’urbanisme menée par l’établissement public POLD (Paris Ouest La Défense) en partenariat avec la Ville laisse présager une forte urbanisation de notre quartier. Vous vous en rendrez compte en détaillant les planches correspondantes du rapport moral de l’AGE joint à ce mail. Des idées redoutables sont dans l’air comme l’aménagement de l’allée de la Pépinière pour y permettre le stationnement, l’aménagement de l’accès à la plaine par la rue de Garches pour pouvoir la traverser en voiture, et bien sûr des constructions sur le pré encore libre près du rond-point, là justement où se trouve le peuplier. Afin que la plaine ne reste pas orpheline et soit toujours représentée, et comme par ailleurs nous sommes déjà membres de cette autre association qu’est l’Union des Amis de Vaucresson (UAV) nous proposons donc de venir la rejoindre : elle s’intéresse à toute la ville, nous connaît bien et propose que plusieurs membres de notre comité fassent partie de son instance de direction. Vous trouverez donc ci-joint un bulletin d’adhésion que nous vous engageons fort à remplir pour y souscrire si vous voulez que la plaine de Beauvillier soit encore protégée autant que faire se pourra et soit bien mise en valeur.

C’est maintenant avec beaucoup de fierté pour ce qui a pu être accompli par PPB grâce à votre fidèle soutien pendant ces années passées, que j’ai le regret de vous quitter. Mais je connais bien l’UAV, en ferai partie à titre personnel, et j’espère fort avoir le plaisir de vous y retrouver pour continuer à protéger notre belle Plaine de Beauvillier.

Jean-Pierre Guth

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :